Une collection unique de manuscrits, de livres exquis, de dessins et de brouillons d’auteurs. Plongez dans l’intimité des grands écrivains et découvrez les copies de manuscrits qu’on a rassemblé : romans, partitions musicales, poèmes, récits, récits, essais, lettres et documents scientifiques.

La recherche du plus grand manuscrit

Quel est le secret de l’écriture de ce célèbre écrivain ? La « Petite Madeleine » de Proust est-elle toujours la Madeleine et Morskins du romancier « À la recherche du temps perdu » ? Pourquoi certains poèmes de Rimbaud sont-ils manuscrits de Verlaine ? Dans les centaines de pages que Victor Hugo a écrites pour Notre Dame de Paris, quelles petites bizarreries a-t-on trouvées ? Oscar Wilde lui-même a passé en revue les passages du “Portrait de Dorian Gray” dans son manuscrit. est-ce réel? Le grand héros de Gatsby Jay Gatsby n’est-il pas plus sombre et mystérieux dans le premier jet de F. Scott Fitzgerald ? Quel commentaire Percy Shelley a-t-il écrit pour Mary Shelley dans les espaces vides de son manuscrit « Frankenstein » ? Mme Dalloway, ajoute-t-elle toujours ce titre au cahier de Virginia Woolf ? Quelle méthode d’écriture Paul Oster a-t-il utilisée pour créer la trilogie new-yorkaise ? Brouillons, manuscrits et cahiers d’écrivains regorgent de pépites d’or et de surprises inattendues. On retrouve parfois des chapitres inédits, des personnages inconnus ou des dessins dans les marges. Les fac-similés permettent d’obtenir les manuscrits des écrivains. Le fac-similé sert à dupliquer les documents manuscrits. En ce qui concerne la recherche des manuscrits des plus grands écrivains, il est recommandé d’effectuer des recherches sur Internet et dans les bibliothèques. Il se peut que les écrivains aient laissé des traces des grands écrivains en ligne et dans les meilleures écoles du monde.

Les manuscrits des plus grands écrivains : fac-similés

Le manuscrit est copié par fax, ce qui vise à permettre aux lecteurs de tenir entre leurs mains l’œuvre originale la plus fidèle. Pour chaque publication, on effectuera un travail de restauration graphique comparable à une restauration artistique. Le papier étant un matériau vivant, le temps qui passe laisse souvent une marque indélébile. L’objectif est de redonner à l’écriture son état d’origine, comme si l’encre se desséchait à peine sur le papier. Ce manuscrit offre une expérience de lecture unique et intimiste, permettant aux lecteurs d’avoir un accès privilégié au processus créatif de l’auteur à travers sa première ébauche, ses corrections, ses notes, et même les dessins qu’il contient parfois. Explorez Arthur Rimbaud (poésie), Virginia Woolf (Mme Dalloway), Jules Verne (autour de la lune), Marcel Pagnol (le château de ma mère), Albert Einstein (Relativité générale) et JM Barry (Peter Pan). Dans le processus d’établissement de l’Église des Saints, on espère qu’en retraçant les indices de la littérature et les origines intimes des œuvres, chacun aura l’occasion d’être invité dans les coulisses de la création et de la pensée du monde des grands écrivains littéraires. Le professeur Hanoch Gutfreund, conservateur des archives Albert Einstein de l’Université de Jérusalem, a écrit qu’en plus de leur charme émotionnel, les manuscrits donnent un sentiment d’intimité avec l’auteur, comme un éclair, mettant en évidence le processus créatif apporté par la vie passée.

Dessins des plus grands écrivains

Victor Hugo, Jean Cocteau, Jacques Prévet, on ne peut plus compter sur des écrivains qui rêvent de devenir artistes et de peindre sur des manuscrits. En 2020, on est heureux d’élargir la collection de manuscrits encadrés pour inclure des peintures d’auteurs sélectionnés. Chaque réplique sera présentée dans le cadre entre les deux verres, ce qui convient très bien aux cadeaux ou à accrocher à la maison. Découvrez maintenant “Le Plus Délicieux Abîme” et “Portrait de la Belle et la Bête”, ce sont deux tableaux créés par Jean Cocteau en 1944 et 1958. La collection de manuscrits encadrés comprend une série de copies de lettres, poèmes, cartes et partitions musicales, dont la célèbre “Longue Histoire” d’Edmond Rostand (Crano de Bergerac), l’Ouverture Don Juan de Mozart, et le “Brouillon du 18 juin” de Charles de Gaulle. le poème “Seasons in Hell” d’Arthur Rimbaud, ou les paroles de Serge Gansbu et Boris Vian. C’est un bon “brouillon” pour ceux qui veulent approfondir “l’écriture”.

Les plus grands auteurs

Vous souhaitez proposer un livre qui soit aussi une collection littéraire ? Retrouver les manuscrits de vos écrivains ou romans préférés qui ont marqué votre jeunesse ? Ou tout simplement découvrir des œuvres originales des plus grands écrivains français et des sites du patrimoine mondial ? Consultez l’index des ouvrages publiés et des auteurs dans la collection de fac-similé. Vous y trouverez des manuscrits d’auteurs français et internationaux, ainsi que des manuscrits de poètes, scientifiques, musiciens, politiques et réalisateurs. Découvrez les beaux livres : reproductions de livres rares et illustrés réalisés par de grands artistes, inconnus ou épuisés. La première à rejoindre la série est la pièce de Jean Cocteau : Orphée. 165 exemplaires ont été imprimés à l’origine en 1944 et n’ont jamais été réimprimés depuis. Ce livre contient quarante images de la main du poète. Les 50 premiers exemplaires sont imprimés sur papier coton. On retrouve aussi souvent l’effacement : effacement simple qui ne gêne pas la lecture, effacement lorsque certaines règles sont appliquées, effacement tendu, voire aller-retour, et effacement colérique du papier brûlé et déchiré. Tenant le manuscrit de l’auteur dans la main, vous pouvez avoir un accès intime et privilégié à l’ensemble du patrimoine littéraire. On a trouvé dans des articles scientifiques comme Albert Einstein que la formulation précise de la théorie révolutionnaire parfaite par les physiciens est extrêmement précise.