Il est important pour nous de prendre connaissance du plus grand musée d’art afin de lui rendre tous les honneurs qui lui sont dus. Parmi les centaines éparpillés dans le monde entier, soulignons ceux qui se situent en tête de course à titre d’information. Gros plan sur le sujet.

Le leader entre tous : le Musée du Louvre

Incontestablement, notre Musée du Louvre s’installe confortablement à la première place lorsqu’on parle de musée d’art ou de culture ! Il dépasse largement tous ses concurrents que ce soit en termes de surface d’exposition ou en nombre de visiteurs annuels. Bien qu’il ne soit pas plus âgé que celui du Vatican qui fut créé en 1506 de notre ère, il est le plus vaste avec 60 600 m² de galeries à son actif. Situé en région parisienne, le nombre de ses visiteurs atteignit le chiffre record de 9 600 000 en 2012 !

Le Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg

Gigantesque galerie d’art dédié à toute forme d’art (culturel, artistique, plastique…), ce musée détient le record en termes d’objets exposés. Il offre plus de 60 000 pièces à découvrir dans près de 400 salles et disposent en réserve quelques 3 000 000 d’objets d’art issus de toutes les parties du monde. Ce monumental musée fut le lieu d’habitat des empereurs et impératrices qui se sont succédé à la tête du pays. Malgré l’incendie qui ravagea une grande partie du bâtiment en 1837, il a su conserver la plupart de ses trésors culturels.

Le Musée national de Chine

Ce célèbre musée d’art chinois arrive en troisième position entre toutes les galeries existantes. On peut y découvrir principalement l’histoire et la culture chinoise dans la capitale du pays, Pékin. Ce musée est obtenu par la fusion de deux célèbres hauts lieux de la culture chinoise, en l’occurrence, le musée de l’Histoire de Chine et le musée de la Révolution chinoise. Si son apparence revêt un aspect traditionnel, son intérieur a été modernisé comme il sied au plus grand musée du monde oriental.

Le Metropolitan museum of Art

Situé dans l’arrondissement de Manhattan sur la Cinquième avenue, ce musée américain grandiose est formé de deux bâtiments qui exposent divers œuvres d’art et chefs-d’œuvre issus de presque toutes les régions du monde. Avec une collection d’objets de plus de 2 000 000 de pièces, il mérite une place dans cette liste de la plus grande galerie d’art mondial. Les pièces proviennent pour la plupart de dons et de legs des grands collectionneurs de toute origine (Afrique, Océanie, Asie, Moyen-Orient…). On peut trouver diverses expositions de livres, tableaux, sculptures, collection d’armes et d’armures antiques, etc.