Paris, capitale de la France, ville la plus cosmopolite entre toutes les agglomérations européennes est celle qui possède le plus grand nombre de musées au monde. Ce riche patrimoine culturel attire les touristes du monde entier. Quelles sont les galeries artistiques à visiter absolument pour votre passage à Paris ?

Les inconditionnels à voir

Une chose capitale est vraiment sûre, les amoureux de la culture et des arts traditionnels qui débarquent à Paris n’auront de cesse qu’une fois après avoir visité le musée du Louvre. Cette immense superficie qui relate les histoires passées et même contemporaines draine un flot ininterrompu de visiteurs tous les jours ! Il mérite bien son nom de plus grand musée d’art et d’antiquités du monde.

Depuis sa création en 1793, plus précisément le 10 aout, le nombre de ses visiteurs n’a cessé de progresser pour atteindre le pic en 2012 avec quelque 9 600 000 entrées. Avec le musée d’Orsay, sise au 1, rue de la Légion d’Honneur dans le 7e, ils constituent les deux galeries les plus incontournables de France. Précisons enfin que le premier recense plus de 460 000 œuvres d’art les plus célèbres qui sont issues de divers pays du monde, du Moyen âge jusqu’à nos jours.

Les non moins célèbres musées

À l’instar du musée du Louvre, le musée du Quai Branly est aussi notoire auprès des touristes venant du monde entier. Ses dimensions colossales en font l’un des plus grands musées de la capitale, à quelques pas seulement de la tour Eiffel. Initialement, il fut un projet de monsieur Jacques Chirac durant son mandat présidentiel et compte des bâtiments et des jardins, ainsi qu’un Pont musée où se déroule diverses expositions.

Encore un lieu célèbre pour admirer des chefs-d’œuvre de quelques artistes de renommée mondiale (Picasso, Julio Gonzales, Pierre Soulages…), en l’occurrence le centre Pompidou. Il fête ses 40 années d’existence et conserve d’importantes collections d’art moderne et contemporain mondiales.

Un patrimoine riche et varié

Citons encore deux hauts lieux qui sont mondialement connus pour les expositions artistiques et culturelles qu’elles offrent aux visiteurs à longueur de l’année en France. Il s’agit du Grand et du Petit Palais qui comme le musée du Louvre et le musée d’Orsay, attirent l’attention à cause de leurs sculptures et leurs mosaïques originales. Si le Grand Palais est le théâtre des défilés mondains comme la Fashion Week, Paris Photo ou le Saut Hermès, le Petit Palais est plutôt un musée centré sur les Beaux-Arts. On peut admirer dans ce dernier plusieurs peintures, sculptures, arts décoratifs ou même des arts graphiques venant de la Grèce Antique jusqu’à la Première Guerre mondiale (1914-1918).