En matière de sculpture, il n’existe en principe que la sculpture monumentale et la sculpture indépendante. Il convient cependant de noter que ces œuvres peuvent être catégorisées en fonction du travail que l’artiste a réalisé pour les saillies. Pour en découvrir davantage, voici quelques éclaircissements.

Les critères définissant une sculpture

Généralement, le type d’une sculpture est déterminé par sa localisation c’est-à-dire si elle est intégrée à un ensemble architectural en tant que monument ou seulement comme étant une sculpture indépendante. Dans le premier cas, la sculpture en bronze, en métal ou en autre matériau sera qualifiée de monumentale. Dans le second elle sera considérée comme une sculpture indépendante.

 Le type de sculpture peut également être défini en fonction du caractère intrinsèque de cette dernière. À cet effet, on tient compte du travail réalisé par l’auteur sur les volumes :

–          Sculpture ronde-bosse pour définir une œuvre conçue en trois dimensions reposant sur un socle

–          Sculpture en relief pour définir une réalisation dont une figure se détache de l’ensemble

Pour une sculpture en métal qui est définie comme ronde-bosse, il n’y a pas de nombreuses variantes tandis que les sculptures en relief peuvent être catégorisées sous plusieurs variantes.

Les variantes des sculptures en relief

Comme dit plus tôt, une sculpture en relief est conçue comme un ensemble, dont une figure se détache, qui comprend plusieurs variantes selon l’importance des saillies. L’une des variantes de ce type de sculpture en bronze ou en métal est le relief gravé dont le plan originel ne comprend que des sillons. Le relief méplat quant à lui ne comporte que deux niveaux : le fond et le plan originel.

Il existe également d’autres variantes comme le relief aplati qui désigne une œuvre dont les saillies sont légères et à peu près les mêmes. Les reliefs en creux eux sont creusés en profondeur pour obtenir plus de volume sur l’œuvre. D’autres types de reliefs très utilisés sont par ailleurs à connaitre :

–          Bas-relief avec un sujet se détachant légèrement du fond

–          Haut-relief avec un détachement total de la gravure du fond

–          Intailles ou relief égyptiens qui sont une sorte de gravure

Les sculptures modernes

Que l’on parle de sculpture en métal, en bronze ou en tout autre élément, la catégorisation reste la même, mais outre ces 2 grands types de sculptures, on peut également citer la sculpture éphémère qui est une forme d’art très tendance de nos jours. En fait, les sculptures ne travaillent plus seulement qu’avec du métal ou de l’argile puisqu’ils travaillent également sur des matériaux divers comme la glace, les végétaux et le sable ou encore les pierres, mais avec une technique différente de la sculpture traditionnelle.