La peinture acrylique est généralement facile à réaliser, mais ce n’est pas toujours évident de choisir le matériel à utiliser. En effet, pour parfaire votre réalisation, il vous faudra disposer du matériel de base et de connaitre leur utilisation afin de bien débuter. Découvrez dans cet article le nécessaire à avoir pour commencer une peinture acrylique.

Pinceau, couteau, posca…

Pour commencer, sachez que la peinture acrylique est très appréciée en raison de nombreux avantages qu’elle offre notamment le séchage rapide, la dilution dans l’eau et le prix de la peinture. Elle peut par ailleurs être réalisée avec différents instruments en fonction du résultat souhaité : pinceau, splater, couteau, posca, rouleau, pinceau mousse… Bref, vous pourrez commencer la peinture acrylique avec tout ce qui vous tombe entre les mains, à condition de bien connaitre la technique d’utilisation.

Pour bien choisir le matériel pour peinture acrylique qu’il vous faut, vous devrez donc trouver la technique que vous préférez :

–          Pinceau, statistiquement la plus utilisée, elle permet de travailler les contours, les remplissages et la précision. Vous pouvez choisir entre différents types de pinceaux selon le résultat recherché (ronds, pointes plates, brosses plates, ovales, éventail, biseauté et traceur)

–          Spalter qui est un pinceau plus large pour couvrir ou peindre rapidement les grandes surfaces

–          Couteau en forme de truelle, de taille moyenne, pour laisser exprimer votre créativité

–          Posca qui est un stylo à peindre pour réaliser une peinture acrylique ou signer un tableau

–          Rouleau en mousse pour peindre les bords des tableaux

Les couleurs pour la peinture

Afin de débuter une peinture acrylique, vous devrez également avoir les 5 couleurs basiques de l’acrylique à savoir

–          le blanc

–          le noir

–          le bleu primaire

–          le jaune primaire

–          le rose magenta primaire

Vous pourrez l’acheter en kit auprès d’une boutique d’art pour éviter de faire des erreurs. Outre ces couleurs indispensables, il est aussi conseillé de vous procurer d’autres coloris qui peuvent servir au fur et à mesure que vous évoluez notamment le jaune citron, le bleu outremer, le rouge et le marron foncé.

Le matériel secondaire et les accessoires

Pour parfaire votre peinture acrylique, vous devrez également penser à vous procurer certains accessoires qui pourront vous aider tout au long de votre travail :

–          la palette

–          le pot en verre ou même un pot de yaourt pour mettre la peinture et nettoyer votre pinceau

–          la blouse pour protéger vos habits

–          le savon pour les mains

le chevalet

Une astuce pour conserver l’état de vos pinceaux c’est de les entretenir soigneusement. Pensez à les laver après chaque usage avant que la peintre sèche puis essuyez-les délicatement avec un chiffon.