Si vous débutez dans le monde de l’art et que vous cherchez l’activité idéale à pratiquer, pourquoi ne pas vous mettre à l’aquarelle ? En plus d’être une activité divertissante et passionnante, elle figure également parmi les disciplines les plus faciles à pratiquer, surtout pour les débutants. Si vous envisagez de vous y mettre, voici le matériel de base qu’il vous faudra.

Quel est le kit de base pour commencer ?

Pour les artistes amateurs qui veulent débuter en aquarelle, les 4 outils à avoir absolument sont :

–          Les godets de peinture, les tubes ou les crayons

–          La palette pour les couleurs

–          Le pinceau pour peindre bien entendu

–          Le papier aquarelle à trouver dans un magasin spécialisé

Ces matériels pour peindre une aquarelle sont tous à prix abordables alors vous n’aurez pas besoin de dépenser un important budget pour commencer. Les godets serviront surtout à ajouter des couleurs à votre peinture aquarelle, de plus ils possèdent une durée de vie assez longue. Si vous avez l’occasion d’opter pour un assortiment déjà fait, faites-le. Cela vous économisera aussi pour l’achat de la palette.

Bien choisir son papier et ses pinceaux

Le papier fait partie du matériel pour peindre une aquarelle primordiale, c’est pourquoi il faut bien le choisir. Le papier par excellence pour une peinture en aquarelle est le papier 300 g, d’ailleurs la plupart des papiers aquarelles font ce poids. Il est important d’opter pour ce type de papier sinon ce dernier va gondoler avec l’application de l’aquarelle ce qui fichera par terre votre peinture.

Selon votre budget, vous pouvez choisir entre un petit carnet ou un grand bloc de papier aquarelle. Pour ce qui est du pinceau, il devra être rond en polis synthétiques ou en petit gris. Surtout éviter de prendre un grand pinceau si vous avez opté pour les petites feuilles de papier. Par ailleurs, n’oubliez pas le bocal d’eau et le chiffon.

Les différents choix à faire

Sachez par ailleurs que l’aquarelle se présente sous 3 formes à savoir les godets, les tubes et les crayons aquarellables. Pour réaliser votre peinture en aquarelle donc, vous pouvez choisir entre les trois en fonction du résultat et de votre méthode de travail :

–          Les crayons pour dessiner le modèle puis passer l’eau dessus pour obtenir un effet fondu

–          Les tubes d’aquarelle qui sont plus concentrés que les godets qui nécessitent peu d’eau (si vous êtes débutant, il vous faudra un temps d’adaptation avant d’obtenir le résultat escompté)

–          Les godets en petits rectangles avec des pigments compressés qui sont plus faciles à utiliser et ont une durée de vie longue