Le dessin est une activité à la fois ludique et créative très appréciée par les amateurs d’art. En effet, il permet non seulement d’exprimer sa créativité, mais également de prendre un moment de plaisir pour se détendre et s’évader de la vie quotidienne. Dessiner est assez facile lorsque vous savez reproduire ce que vous voyez, mais encore faut-il disposer du bon matériel pour parfaire son art. Mais quels sont les indispensables du dessinateur débutant ?

Le matériel de base

En général, le matériel de dessin pour débutant indispensable est bien entendu la feuille de papier, le crayon et la gomme. Pour commencer à vous entrainer à cet art et à connaitre les bases fondamentales de la réalisation, ce matériel peut suffire puisque vous devrez tout simplement dessiner une forme, un visage ou autre motif à partir d’un modèle ou d’une idée en tête.

Que ce soit pour prendre des cours de dessin ou pour dessiner à la maison, le plus important lorsqu’il s’agit de matériel de dessin c’est surtout le choix de l’outil à acheter. Entre les crayons à mine ou les crayons graphites, que choisir ? Et quel type de mine optez ? Entre la feuille blanche ou le carnet de croquis, que préférez ? Bref, les choix sont multiples, pensez à demander l’avis du vendeur si vous ne savez pas comment choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Bien choisir ses crayons

Le crayon est certainement le matériel de dessin par excellence, c’est pourquoi il est important de bien connaitre les choix qui s’offrent à vous. Pour commencer, sachez que les crayons en bois, dits graphites, sont catégorisés en fonction de la dureté de la mine. Les crayons pour dessiner sont :

–          les catégories H ou hard avec une pointe dure pour dessiner une esquisse rapide ou pour réaliser un dessin technique (il s’efface avec une gomme blanche)

–          les catégories B ou black qui ont des pointes grasses employé pour le dessin d’art (il nécessite une gomme mie de pain)

Les outils complémentaires pour ajouter des couleurs à vos dessins

Outre ces 3 éléments indispensables, vous pouvez également utiliser un matériel de dessin pour débutant en complémentarité avec ces derniers pour enjoliver vos œuvres. Le premier matériel à connaitre : les crayons de couleur. Il existe également d’autres équipements comme :

–          le fusain pour dessiner un portrait

–          la sanguine pour dessiner un modèle nu

–          la pierre noire, moins salissante que le fusain, pour obtenir un rendu noir mat

–          le crayon à mine bleue pour réaliser des dessins de BD avant de les encrer