Aujourd’hui, grâce aux nombreux outils proposés par Internet, il est possible d’obtenir une estimation gratuite et sans engagement pour déterminer la valeur de l’objet d’art que vous possédez. Qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture, d’un BD ou de toute autre œuvre d’art, vous pourrez procéder à une estimation rapide sur des plateformes dédiées, mais comment cela fonctionne et comment choisir le bon site ?

Estimation en ligne, comment ça marche ?

L’estimation gratuite en ligne, comme pour toute autre opération d’estimation consiste à évaluer le prix d’un objet d’art, mais aussi d’identifier son authenticité. Tout d’abord, vous devrez trouver un site renommé, de préférence pour éviter les arnaques (comme le cas de www.direct-estimations.com/), et par la suite remplir un formulaire destiné à renseigner l’expert en estimation sur la description de l’œuvre : format, artiste, type d’ouvrage, etc.

Les différentes œuvres pouvant être estimées sont nombreuses, pour ne pas dire la totalité des types d’ouvrages ; BD, photographie, lithographie, dessin, tableau, tableau, sculpture, œuvre d’art plastique, etc. Vous devriez également envoyer quelques photos de l’objet. Une fois que les informations seront envoyées sur le site, une pré-expertise gratuite vous sera donnée après 48 à 72 h. Ce pré-expertise vous permettra de connaitre une estimation chiffrée de l’œuvre en fonction de l’utilisation que vous allez en faire : revente, estimation pour assurance, valeur de remplacement après sinistre…

Les avantages de l’estimation en ligne

Procéder à une estimation en ligne est certainement la méthode la plus efficace pour connaitre la valeur d’une œuvre d’art. En effet, vous n’aurez pas à chercher un spécialiste pour l’estimation (puisque le site se charge de trouver les meilleurs experts à votre place) ni à prendre un rendez-vous pour l’estimation (étant donné que les photos et la description seront suffisantes). Il convient tout de même de noter que l’estimation gratuite en ligne ne permet pas toujours une authentification de l’œuvre, mais pour cela, vous pouvez par exemple demander l’avis d’un antiquaire ou d’un marchand spécialisé.

Comment choisir la plateforme ?

L’un des critères essentiels à considérer pour choisir le site d’estimation gratuite en ligne est la renommée de la plateforme. Si besoin, n’hésitez pas à regarder des commentaires laissés par d’autres internautes pour dénicher l’adresse d’un site reconnu par les amateurs d’art, mais aussi pour connaitre la qualité de son service. En général, lorsque les internautes sont satisfaits de la prestation d’un site, ils le partagent avec les autres utilisateurs ce qui vous permettra de trouver un site fiable.

Par ailleurs, si vous êtes encore méfiant, demandez l’avis des personnes dans votre entourage : amis, collègues, relations, voisins… S’ils connaissent un site sur lequel ils ont déjà demandé une estimation en ligne, ils pourront certainement vous indiquer quelles sont les plateformes à éviter et à privilégier.