Les musées d’art contemporain comptent parmi des milliers, voire des millions dans le monde entier, ce qui ne rend pas le choix des visites à réaliser faciles. Si vous envisagez de partir à la découverte des objets d’art moderne et que vous souhaitez connaitre les musées d’art incontournables dans le monde, voici une liste qui pourra certainement vous aider.

Les musées de France

La France, principalement sa capitale Paris, est considérée comme un capital de la culture et de l’art en raison des nombreux musées et galeries d’art qu’elle comporte. Avec plus de 200 musées, seulement dans la région parisienne, ce pays referme certainement l’un des plus beaux musées d’art contemporain.

Parmi les musées d’art contemporain en France à visiter absolument, citons le Centre Georges Pompidou à Paris qui est l’un des plus grands dans le monde. Vous y découvrirez des œuvres impressionnantes, sous toutes les formes. Ne ratez pas également le Palais de Tokyo dans la région parisienne qui est l’un des plus grands sites d’objet contemporain s’étendant sur 22000 m². Sachez par ailleurs qu’une visite à la Fondation Louis Vuitton de Paris vous fera découvrir un cadre esthétique et futuriste avec ses 11 galeries pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes.

Les musées en Europe

Outre les musées d’art contemporain en France qui sont incontournables, vous pouvez également découvrir dans toute l’Europe des galeries et musées d’art exposant des œuvres modernes comme la Tate Modern à Londres qui est un centre culturel accueillant plus de 4 millions de visiteurs chaque année.

À Venise, vous pourrez également visiter le Palazzon Grassi, ou Palais Grassi, une bâtisse construite au XVIIIe siècle présentant différentes collections uniques à travers des expositions fixes et temporaires. Au Hamburger Bahnhof, vous pourrez contempler des œuvres léguées par Éric Marx et Friedrich Christian Flick ainsi que près de 2000 œuvres réalisées par différents artistes.

Les musées outre-Atlantique

Si vous préférez faire un voyage culturel dans un autre continent, à New York, vous aurez l’occasion de découvrir deux grands musées d’art contemporain dont le plus classique est le MoMa ou Museum of Modern Art. Vous pourrez y contempler une collection d’art diversifiée et accessible au grand public. Faites également un tour au musée Dia Beacon pour découvrir des œuvres minimalistes et conceptuelles réalisées dans les années 60 à 90.

Si vous faites un détour au Japon, le 21st Century Museum of Contemporary Art est le lieu à visiter. Des œuvres d’artistes locaux et internationaux renommés vous y attendent. De plus, la visite est gratuite et propose une programmation très diversifiée.