Vous avez un héritage familial qui est une sculpture en bronze et vous souhaitez connaitre sa valeur, en vue d’une revente ou d’une succession ? Le processus d’estimation est donc indispensable. L’idéal est bien entendu de confier l’estimation à un expert, mais il est tout de même important de connaitre d’abord en quoi consiste l’étape pour déterminer la valeur d’une sculpture en bronze.

Il existe des sites internet spécialistes dans l’estimation des objets d’art, tout comme le site expert de www.direct-estimations.com/.

La phase d’estimation

L’estimation d’une sculpture en bronze dépend plusieurs critères dont le premier est la qualité de l’ouvrage. Il faudra d’abord étudier si la sculpture est digne d’une œuvre d’art, possède une qualité courante ou fait partie des nombreuses œuvres classiques proposées sur le marché. La deuxième étape consiste à déterminer le numéro de tirage de l’œuvre étant donné qu’avec les reproductions, il devient souvent difficile de connaitre si l’objet est l’original ou une œuvre tirée. Jusqu’à la 8è reproduction, l’œuvre possède une valeur élevée. Notez toutefois que cette règle s’applique essentiellement aux œuvres récentes, les sculptures en bronze anciennes ne sont pas prises en considération.

L’estimation d’une statue en bronze va également dépendre de différents éléments comme :

–        sa taille

–        sa fonte : réalisée du vivant de l’artiste ou non, effectuée par un fondeur renommé ou non

–        le travail du bronze et celui du ciseleur

–        le rendu de la patine, etc.

Quelques notions à connaitre

Certains éléments peuvent également influer sur la valeur d’une sculpture en bronze ce qui peut créer des écarts de valeur entre les ouvrages, même si elle est originale. En effet, la valeur d’une sculpture dépasse souvent la cote de l’artiste puisqu’il s’agit d’un travail de collaboration entre le sculpteur et l’artisan qui réalise la moule. L’estimation d’une sculpture en bronze devra donc tenir compte du travail consistant à réaliser la moule d’un modèle et sa reproduction par un artisan. C’est pourquoi l’estimation d’une statue en bronze ne peut être effectuée que par un expert en sculpture en bronze.

Où trouver les spécialistes en estimation ?

Pour trouver un expert qui assurera l’estimation d’une statue en bronze, le mieux est d’approcher directement une maison de vente qui vous mettra en relation directement avec le spécialiste dans le domaine concerné. Elle pourra même vous proposer de revendre votre sculpture si vous le souhaitez.

La solution la plus pratique et la moins contraignante serait de vous rendre sur un site spécialisé afin d’obtenir une estimation en ligne. L’avantage est que vous pourrez obtenir une estimation gratuite et sans engagement, cela sous 48 h. Pas besoin de rendre les choses plus difficiles puisqu’il faudra envoyer des photos, une description et remplir un formulaire dédié.