Le dessin est un art qui utilise avant tout les yeux puisqu’il s’agit d’une reproduction d’un modèle ou d’une image que vous avez en tête. Ainsi, il est certain que tout le monde peut dessiner, mais pas toujours de la même manière. C’est pourquoi, si vous souhaitez dessiner comme un maître, c’est surtout les exercices que vous devrez multiplier, en voici quelques-uns pour vous aider à commencer.

Les étapes pour commencer à dessiner

Si vous n’avez aucune notion en dessin et que vous trouvez vos réalisations trop simplistes, les premiers exercices pour apprendre à dessiner sont les gribouillages. Commencez librement en dessinant ce que vous voulez tout en vous amusant. Ne dessinez rien de spécifique, laissez-vous aller tout simplement pour chauffer votre main et libérer votre esprit.

Commencer maintenant à contrôler la direction en dessinant une tribu de points que vous devrez relier entre eux. Cet exercice servira à apprendre à changer de direction ainsi, bougez doucement et ne réalisez pas de virage difficile. Cela vous aidera également à gagner en précision et habitue votre main pour différentes positions.

Réaliser des dessins simples pour vous entrainer

Pour apprendre à dessiner rapidement, vous pouvez également faire des lignes droites sur le papier qui sont difficiles lorsque vous n’avez pas l’habitude. Cet exercice vous entrainera à tenir stablement votre crayon puis à trouver le rythme de votre main en cherchant la position qui est la plus confortable pour elle. Pas besoin de régularités, dessinez seulement des lignes en choisissant plusieurs directions. Pour apprendre à tenir le crayon pendant les rotations, pensez aussi à faire des ronds, petits et grands.

Commencez maintenant par le hachurage qui sert à ombrager les dessins. En dessinant des lignes rapides et courtes dans la même direction, dessiner d’autres lignes qui se croisent avec celles d’avant. Vous pourrez ainsi entrainer vos mains pour des mouvements plus rapides et apprendre à penser plutôt espace que ligne.

Des exercices plus difficiles

D’autres exercices plus complexes pourront également vous entrainer à faire un dessin :

–          Remplir les zones fermées en dessinant des ronds puis en les hachurant

–          Dessinez des lignes ou autres gribouillages tout en utilisant différents niveaux de pression puis changez au fur et à mesure pour comprendre que les dessins ne sont pas toujours parfaits du premier coup

–          Dessinez une ligne avec peu de pression puis dessinez par-dessus encore et encore (le dernier trait devra être dessiné avec plus de pression) pour vous entrainer à la précision puis pour maîtriser la technique

–          Dessinez des formes douces pour éviter les débuts contraignants