L’art religieux est un art a traversé les âges c’est pourquoi il est si riche et aussi bien fourni. Les musées exposant ses œuvres ne sont pas forcément des galeries d’art classiques puisque ces dernières peuvent également être exposées dans un endroit religieux comme une chapelle ou un musée dédié comme celui du Vatican. Les arts religieux ne sont pas seulement des sculptures ou des statuts, mais ils sont aussi composés de dessins, de peintures et différents objets d’art. En voici quelques-unes à ne pas manquer.

Les statuts et monuments

Les collections d’art religieux sont souvent associées aux sculptures et statuts dans la mesure où ces derniers représentent les ornements principaux des chapelles et autres lieux de culte. Parmi les monuments religieux qu’il faut découvrir, citons la statue-reliquaire de Sainte-Foy qui est l’un des 5 trésors d’orfèvrerie médiévale. On peut également citer les célèbres monuments comme La Vierge à l’Enfant de Jeanne d’Évreux, une statuette aujourd’hui exposée au Musée du Louvre qui est orné de la fleur de lys d’orfèvrerie, La Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle située au Louvre qui est une statue en ivoire, fleuron de l’art gothique.

Les objets d’orfèvrerie artistiques

La collection d’art religieux est aussi marquée par les productions de l’orfèvrerie représentant des objets uniques et hautement valeureux dont la plupart sont exposés au Musée du Louvre. La Patène de serpentine provenant du trésor de Saint-Denis en fait partie. Cette soucoupe est incrustée de poissons d’or puis ornée par une monture d’orfèvrerie décorée de pierres précieuses. Citons également le chef-d’œuvre de l’orfèvrerie anglaise à travers le chandelier de bronze doré de Gloucester qui est exposé au Victoria & Albert Museum de Londres. Parmi les œuvres d’orfèvrerie les plus conservées, on peut également citer la Rose d’or de Minucchio (siennois) que vous pourrez contempler au musée de Cluny à Paris.

Les objets d’art religieux

Pour ne citer que les objets d’art religieux moderne, c’est certainement les musées du Vatican qu’il ne faut pas rater. Sa collection occupe 55 pièces, sur 2 étages, et expose plus de 800 œuvres d’artistes internationaux. D’ailleurs, si cette collection est aussi riche, c’est qu’elle a commencé avec l’homélie du pape Paul VI en mai 1964. Pour ne cite que la Chapelle Sixtine, la collection d’art religieux atteint plus d’une centaine d’œuvres dont la plupart ont été offertes par les artistes ou les collectionneurs au Saint-Siège. Si les objets d’art religieux sont exposés dans les plus grands musées du monde, ceux issus de l’art moderne sont pour la majorité exposée dans les saints lieux du Vatican.