L’art indien est connu pour sa corrélation avec l’évolution de l’histoire culturelle de l’Inde, mais également celle de l’humanité tout entière. Comme pour tout objet d’art, les œuvres d’art indien ont une importante valeur, quel que soit son âge ou son artiste, il convient toujours de faire une estimation de l’ouvrage afin de connaitre sa valeur réelle. Mais comment faire dans ce cas ?

Estimation par un commissaire-priseur

L’une des premières méthodes pour estimer un art indien est bien évidemment le faire expertiser par un professionnel compétent dans le domaine tout comme direct-estimations.com. Pour cela, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur qui analysera l’œuvre et l’authentifiera afin de déterminer son prix. Les critères qui détermineront la valeur des objets d’arts indiens sont entre autres : la cote de l’artiste, la collection, l’année de réalisation, mais aussi la conservation et l’état de l’œuvre.

À partir de ces critères, le commissaire-priseur va établir la traçabilité de l’œuvre et estimer son prix. Le recours à cet expert est surtout conseillé en vue d’une vente de l’ouvrage. En effet, une fois que ce dernier a fini l’estimation, il pourra ensuite avec votre accord mettre en vente l’objet aux enchères public.

Estimation par un expert

Même si estimer un art indien avec les interventions d’un commissaire-priseur peut s’avérer facile et pratique, il peut arriver que ce dernier ait quelques doutes par rapport à l’authentification de l’œuvre. Cela est surtout probable dans la mesure où ce professionnel n’a pas les compétences et expertises nécessaires pour identifier les objets d’arts indiens.

Dans ce cas, il faudra faire appel à un expert dans ce domaine spécifique afin qu’il procède à une estimation plus précise. Cette solution d’estimation est également valable lorsque vous souhaitez seulement connaitre le prix exact de l’œuvre dans le cadre d’une succession ou de l’évaluation de votre patrimoine.

Estimation en ligne par des experts spécialisés

La dernière méthode consistant à évaluer la valeur d’un objet d’art indien est l’estimation en ligne. En effet, afin de vous faciliter la vie, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui réalisent des estimations en ligne. Pour cela, il vous faudra vous rendre sur un site dédié et suivre les indications.

Notez que l’avantage de cette méthode réside dans le fait que l’estimation est réalisée en 48 h seulement, de plus, elle peut être gratuite si vous envisagez de revendre l’objet. Sachez par ailleurs que le site peut aussi vous orienter vers un service d’estimation adapté à l’objet d’art que vous souhaitez vendre. En effet, les œuvres d’art ne se vendent pas toujours auprès des mêmes priseurs.