Avec son concept unique, l’art abstrait permet de peindre des toiles à la fois originales et design, sans que l’artiste ait besoin de maîtriser les bases fondamentales de la technique. En effet, puisque les formes ne sont pas forcément représentatives, mais peuvent être floues, l’artiste pourra jouer de sa créativité et de son imagination, sans craindre de faire une erreur. C’est d’ailleurs pourquoi réaliser un tableau abstrait est idéal pour les débutants et les amateurs.

Quelques bases pour commencer

L’art abstrait est l’un des courants artistiques qui ont le plus influencé le XXe siècle puisqu’il a touché à la fois la peinture et la sculpture. Il a été créé par Kandinsky ainsi que des précurseurs de renom comme Ciurlionis ou Nathalie Gontacharova aux environs de l’année 1907.

Les principales caractéristiques d’un tableau abstrait sont définies par un état d’âme généralement influencé par l’angoisse ce qui entraine son effet abstrait. En réalité, dans les peintures abstraites les objets et modèles perdent leur apparence réelle pour s’adonner à la vision de l’artiste. Chacun pourra alors avoir sa propre interprétation sur la toile en question.

Par où débuter ?

La peinture abstraite est une tendance très appropriée pour ceux qui veulent réaliser un tableau sans pour autant avoir une maîtrise des notions ou des techniques de peinture de base. Que ce soit pour la réalisation d’un portrait ou d’un tableau paysage, l’artiste pourra utiliser son imagination et laisser jouer ses sentiments pour la réalisation du tableau abstrait.

En effet, l’abstraction des objets veut littéralement dire que l’artiste n’est pas obligé de peindre l’objet selon sa véritable forme, mais en fonction de sa propre perception. Le débutant n’a donc pas besoin de savoir dessiner ou de peindre puisque le travail consistera à reproduire la forme, le modèle ou le motif que vous voulez. Le plus important réside alors dans le choix des couleurs et l’application des contrastes pour plus d’effet.

Les étapes pour peindre

Pour peindre votre tableau abstrait, il est bien entendu essentiel de se procurer une toile, de choisir la peinture (à l’huile ou acrylique) puis vous procurer les pinceaux, la toile et tout autre accessoire. Afin de parfaire les couleurs, apprenez la théorie des couleurs en utilisant une roue chromatique.

Les couleurs sont la base de la réussite d’une peinture abstraite ainsi, il vous faudra apprendre à contraster les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), les couleurs secondaires (vert, orange et violet) et les couleurs tertiaires (doré, écarlate, pourpre, indigo, turquoise et vert charte). Vous devrez également apprendre à utiliser les couleurs froides et chaudes pour donner des effets de mouvement. Laissez ensuite votre créativité et votre imagination vous guider tout en tenant compte de l’harmonie des couleurs.