Vous avez choisi de peindre un tableau pour vous divertir durant vos heures perdues ? Comme il s’agit d’un art qui repose surtout sur la créativité, ne le laissez jamais de côté durant votre session, mais assurez-vous seulement de comprendre les bases de la technique pour produire un tableau que vous apprécierez plus tard. Voici quelques astuces et informations à connaitre pour commencer votre première peinture.

Choisir la peinture à réaliser

La première chose à faire si vous souhaitez peindre un tableau est bien évidemment de bien choisir le matériel ainsi que l’endroit où vous vous sentirez tranquille et à l’aise. Une fois que c’est fait, vous pourrez commencer le travail en cherchant d’abord le style de peinture qui vous convient. Vous aurez le choix entre une multitude de courant et style, mais pour commencer, ces 3 courants feront l’affaire.

–          Tableau aquarelle : simple, accessible et surtout abordable

–          Tableau acrylique : multitude de possibilités, facile à mettre en œuvre et idéale pour les amateurs

–          Tableau abstrait : pour les maîtres certes, mais les formes peuvent être peintes comme vous le souhaitez, ce qui offre de nombreuses possibilités également

Les premières étapes

Pour commencer à peindre un tableau, préparez votre atelier ; protégez les affaires que vous ne voulez pas tacher, mettez des journaux sur les murs et le sol… Une fois l’atelier prêt, prenez votre chevalet et commencez à faire une esquisse du tableau sur la toile ou un papier. Préparez ensuite votre palette en y mélangeant toutes les couleurs que vous souhaitez ou en recherchant les nuances dont vous aurez besoin.

Pour apprendre à se servir du pinceau, habituez-vous à le manier en faisant quelques exercices avant d’attaquer la toile. Commencez ensuite à peindre le fond ou l’arrière-plan du tableau.

Peindre le tableau

Avant de commencer votre tableau, il est cependant important de choisir le sujet. Vous avez l’embarras du choix pour cela entre les portraits, les paysages, les natures mortes, etc. Pour peindre un tableau, voici quelques techniques qui pourront vous aider :

–          Ne vous souciez pas des accidents

–          Ajoutez les couleurs des plus claires au plus foncées

–          Expérimentez votre pinceau et les couleurs pour un aspect varié

–          Travaillez les éléments un à la fois

–          Donnez vie à votre tableau

–          Laissez parler votre créativité

–          Peignez en musique pour booster votre créativité

Notez également que pour un résultat satisfaisant, il faut avant tout sortir des sentiers battus en laissant votre créativité et votre imagination s’exprimer. Osez les courants difficiles comme la réalisation d’un tableau abstrait ou expressionniste pour savoir quel résultat vous obtiendrez et surtout, ne vous imposez pas de limites ou de contraintes, que ce soit sur la forme, les couleurs ou les modèles.