La peinture à l’acrylique, connu pour être l’une des techniques de peinture les plus faciles avec l’aquarelle, ressemble beaucoup à peindre avec du plastique, mais la peinture sèche rapidement. Idéale pour les débutants, elle permet de réaliser de nombreux effets de plus son utilisation peut-être extrêmement variée. Si vous débutez en la matière, voici quelques conseils qui pourront vous aider à commencer.

Les conseils pour commencer

L’une des premières choses à connaitre si vous débutez une peinture acrylique est que les couleurs sont toujours plus foncées lorsque la peinture est sèche. Vous devrez donc prendre en compte cet aspect lorsque vous mélangez les couleurs. Aussi, choisissez avec soin vos peintures puisqu’il arrive souvent qu’elles soient toxiques ou contiennent des métaux lourds. À défaut, pensez à mettre des gants pour éviter le contact avec le produit.

Les étapes de la préparation devront également être réalisées :

–          Choisir le support : morceaux de bois, toile, contreplaqué…

–          Recouvrer l’espace de travail avec du papier pour un fond uni

–          Passer le support au papier de verre pour le polir et le lisser

Apprendre à mélanger les couleurs et à peindre

Étant donné que la peinture acrylique sèche très rapidement, cela peut rendre le travail plus difficile ainsi, il est important de vaporiser le support avec de l’eau quelques fois ou utiliser une palette humide. Pour déterminer l’opacité de la couleur, utilisez l’eau et n’hésitez pas à la tester avant de réaliser votre peinture acrylique sur toile. Afin d’obtenir des effets transparents (aquarelle ou aérographe), ajoutez plus d’eau.

Commencez ensuite à peindre avec de gros pinceaux pour les contours avec des couleurs opaques puis continuez progressivement en réalisant les détails avec un pinceau moins gros en utilisant des peintures plus transparentes. Pensez par ailleurs à sécher vos pinceaux avec un chiffon pour éviter de tacher la toile.

La peinture en elle-même

Pour parfaire votre peinture acrylique sur toile, il est important de respecter certaines règles pour la dilution de l’acrylique :

–          Ne pas utiliser plus de 50 % d’eau pour éviter que la peinture s’écaille avec le temps

–          Mélangez avec du glacis ou la pâte de texture pour diluer la peinture (glacis pour une brillance des couleurs et pâte de texture pour plus de volume après le séchage)

–          Ajoutez du vernis à la pâte pour un effet plus brillant

Afin de connaitre l’effet de votre tableau, pensez aussi à le regarder dans un miroir au cours de sa réalisation. Cela vous permettra de constater des détails que vous ne voyez pas forcément bien lorsque vous êtes concentré. En réalité, il s’agit surtout de prendre du recul par rapport à l’œuvre. Voici également quelques astuces pratiques pour la réalisation de votre peinture acrylique :

–          Soulignez les contours avec un ruban adhésif

–          Maîtriser les ombres et les lumières

–          Les couleurs claires sont limitées alors que les couleurs foncées présentent plus de potentiel