La peinture est une forme d’art que la plupart considèrent comme inaccessible et pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour s’exprimer, laisser libre champ à sa créativité et surtout pour se divertir. Si vous avez décidé de vous y mettre, mais ne savez pas par où commencer, voici quelques notions indispensables à connaitre.

Quels peintures et pinceaux ?

Pour débuter en peinture, vous devrez tout d’abord connaitre la peinture que vous pourrez réaliser ensuite, choisir le matériel, c’est-à-dire les pinceaux. Si vous n’avez jamais réalisé de peinture artistique, l’idéal est d’opter pour l’aquarelle qui est la plus facile et la plus accessible. C’est la meilleure technique pour commencer puisque vous n’aurez qu’à vous procurer la peinture aquarelle, le pinceau qui vous convient et vous y mettre.

L’acrylique sèche rapidement ce qui permet d’offrir de nombreuses possibilités à la toile. La peinture acrylique est vendue sous forme de tubes que vous pourrez diluer avec de l’eau. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser un pinceau puisque vous pouvez également employer des couteaux ou des rouleaux pour un meilleur effet.

Les premières étapes

Les premiers gestes pour réaliser une peinture artistique sont la préparation de l’atelier, la réalisation de l’esquisse sur la toile, le mélange de la peinture sur la palette, l’entrainement pour le pinceau et la réalisation du fond du tableau. Pour le choix de l’atelier, optez pour un endroit où vous vous sentez serein et où vous ne risquez pas d’être interrompu.

En ce qui concerne l’esquisse, prenez le temps de bien choisir le modèle puisque cela va grandement influer sur le travail à faire. Les paysages sont les plus faciles à réaliser puisque vous aurez à exprimer votre amour de la nature. Les portraits sont plus difficiles puisqu’il faudra reproduire à la perfection les formes et les ombrages. Les natures mortes sont aussi relativement simples puisque vous pourrez choisir un modèle facile à peindre.

Comment peindre le tableau ?

Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à peindre votre peinture artistique. Pour débuter, travailler sur les couleurs claires et au fur et à mesure, ajoutez les couleurs plus foncées. Avant de commencer, n’hésitez pas à expérimenter votre pinceau et à mélanger les couleurs sur un brouillon ou un papier pour obtenir le résultat escompté.

Travaillez également les éléments un à la fois au lieu de peindre l’ensemble en même temps. Vous pourrez ainsi constater les progressions à faire en fonction du résultat que vous obtenez. Pour donner vie à votre réalisation, laissez libre court à votre créativité et ne craignez pas les erreurs. Vous pouvez même peindre en musique pour être plus à l’aise et optimiser votre créativité.