Estimer une sculpture peut être envisagée dans le cadre d’une vente, pour déterminer la succession ou pour la faire assurer. Dans les trois cas, le processus d’estimation reste le même, d’ailleurs, il sera pareil qu’il s’agisse d’une sculpture en bronze ou autre matériau. La question est donc de savoir comment procéder à l’estimation d’une sculpture, certain site internet vous guide et vous offre une estimation gratuite de vos objets d’art comme le site de direct-estimations.

Les critères déterminants

Effectuer l’estimation d’une sculpture permettra dans un premier temps de connaitre sa valeur réelle sur le marché de l’art, mais dans un second temps, elle permettra également d’authentifier l’objet et de déterminer sa traçabilité. Dans ce cas, il faut savoir que pour estimer une sculpture bronze, l’élément déterminant sera sa qualité. Le processus consistera donc à estimer si l’œuvre est digne d’être exposée dans un musée ou présente des caractéristiques courantes.

Comme il est assez difficile de connaitre la valeur d’une sculpture juste en la regardant et pourtant ces œuvres peuvent être vendues à des prix très élevés. L’estimation devra donc être confiée à un expert dans le domaine afin de connaitre la valeur précise et réelle de l’objet sur le marché.

Authentification de l’objet

La taille des sculptures est également un critère déterminant son prix, mais en général l’estimation d’une sculpture par un expert ne dépend pas seulement de la taille de l’objet. Il faut en effet que l’expert procède à une authentification de l’œuvre, c’est-à-dire établir son originalité, analyser s’il s’agit bien d’une œuvre authentique ou non. Notez bien qu’avec les tirages d’époque ou le posthume, il devient difficile de savoir si l’œuvre n’est pas une reproduction dans la mesure où la sculpture est d’apparence la même que l’originale, mais elle n’en est pas une.

Outre la qualité, d’autres éléments portant sur la fonte de la sculpture bronze doivent aussi être étudiés. Sa valeur augmentera considérablement si la fonte a été réalisée du vivant de l’artiste ou si elle a été effectuée par un fondeur reconnu.

Comment faire estimer une sculpture ?

Pour obtenir l’estimation d’une sculpture, vous devrez faire appel à un expert en la matière. Ces derniers proposent généralement une estimation gratuite qu’il vous délivre dans un délai assez court. Par la suite, il pourra aussi vous aider à trouver un preneur ou une maison de vente si vous envisagez de revendre l’objet.

À part les experts, dont les services peuvent être payants, il est également possible de faire estimer votre sculpture sur un site dédié. Pour cela, il faudra connaitre la plateforme d’un expert en estimation fiable et compétente puis remplir un formulaire. Pour l’estimation, il est probable qu’il demande un rendez-vous à domicile afin de voir l’objet en vrai. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous rendre sur le site et de remplir un formulaire. L’estimation sera réalisée sous 48 h ou 72 h tout au plus.