Les crayons et les feuilles de papier sont les outils fondamentaux de tout dessinateur ainsi, pour parfaire votre art, vous devrez prendre le temps de bien choisir vos crayons. En effet, il est important de savoir que pour chaque type de dessin il existe un crayon adapté que vous devrez trouver. Cela vous permettra non seulement de bien réaliser vos dessins, mais aussi de les rendre plus précis.

Bien choisir les pointes des crayons

Le premier crayon dont un dessinateur devra disposer est le crayon graphite plus communément appelé crayon à papier. Il sert notamment à dessiner, écrire et tracer sur une feuille de papier, mais aussi sur d’autres supports comme le bois ou le textile. La dureté de sa mine varie de 1 à 9. Plus ce chiffre est élevé et plus la mine est dure. Les mines grasses aussi appelées B ont des tracés sombres et un effet tendre. Les mines dures, aussi appelées H, sont sèches et permettent de réaliser des tracés clairs.

Outre les crayons de dessin H et B, il existe également des crayons avec des mines F (pointe fine) et HB (hard blod), situés entre les deux autres types de mine, qui permettent de réaliser des tracés fins et moyens. Le choix de votre crayon de dessin devra donc porter sur le rendu graphique voulu.

Les crayons à pointes dures (H) et grasses (B)

Les crayons de dessin dits H pour hard, dont les mines sont dures permettent d’obtenir des traits légers et pâles, mais ils sont également idéaux pour réaliser des dessins techniques, des esquisses rapides, des détails clairs et des aquarelles. Les teintes possibles sont le gris clair au gris moyen. Pour ce qui est de la codification, les crayons H se déclinent du 10H au H.

Les crayons dits B pour Black permettent de réaliser des dessins d’art ou les dessins à main levée, des ombrages, des remplissages ainsi que des modèles puisque leur mine est tendre, grasse et molle. Pour faire des expressions artistiques ou des détails foncés, c’est donc la solution idéale. Leur codification va de 10B à B.

Les crayons HB et F

Pour réaliser des dessins avec des tracés fins, prendre des notes, réaliser un croquis ou dessiner un portrait rapidement, les crayons HB et F sont idéaux. Permettant d’obtenir des réalisations avec une teinte gris moyen, ils sont l’instrument préféré des illustrateurs et dessinateurs. Étant donné que la mine est également normale, entre la mine sèche et grasse, il est le crayon de dessin du débutant par excellence puisqu’il pourra s’entrainer à faire des traits gras ou fins, en fonction de sa façon de dessiner.