Le musée des beaux-arts de Lyon expose près de 2000 peintures, dont 700 sont permanentes, une collection riche et diversifiée qui répertorie des œuvres originaires de multiples horizons (italienne, allemande, flamande, française…). La collection de tableaux exposée dans les 35 salles du département peinture couvre également une large période qui va du XIVe siècle jusqu’à nos jours. Découvrez la richesse de cette collection très diversifiée.

Quelques mots sur l’histoire du Musée

Situé sur la place des Terreaux, à Lyon, le musée des beaux-arts est un musée municipal aussi appelé palais de Saint-Pierre. Fondé en 1801, il a ouvert ses portes au grand public 2 ans plus tard et partage ses locaux avec l’École des beaux-arts de Lyon. Recensant près de 2000 tableaux, réalisés entre le XIVe et le XXe siècle, il expose d’abord les œuvres selon un ordre chronologique. D’ailleurs, la collection de peinture la plus riche est composée de peintures de la Renaissance, de peintures du XIXe et XXe siècle, ainsi que de peintures françaises.

De tous les musées français, ce dernier possède les plus belles peintures du XIXe siècle. Mais afin de proposer une collection des plus enrichies, les directeurs ayant tenu le musée ont décidé d’acquérir régulièrement des œuvres artistiques locales et nationales.

De la peinture française aux œuvres européennes

Étant donné que le Musée des beaux-arts a tenu un rôle important tout au long de l’histoire de la France, sa formalisation officialisée pendant la Révolution française, il est donc naturel que les peintures qui y sont exposées comportent des œuvres françaises comme les œuvres de célèbres peintres comme Bernard Buffet (1 tableau), Antoine Berjon (7), Théodore Chassériau (4), Jean-Baptiste Camille Corot (8)…

La collection de peinture du musée a été sélectionnée rigoureusement afin d’illustrer la plupart des courants picturaux européens, ainsi, pour découvrir un panorama de la peinture européenne à travers les âges, c’est l’endroit où vous rendre.

Des peintures venant de différentes origines

La collection de peinture du musée des beaux-arts expose également des tableaux réalisés par des artistes d’origine variée, Européennes pour la plupart, à savoir italienne, flamande, hollandaise, allemande, espagnole et anglaise, mais aussi des artistes du XXe siècle ayant grandement influencé l’art de la peinture. Parmi ces derniers, on peut citer Pablo Picasso (6), Maria Elena Vieira da Silva (3) ou Wifredo Lam (2).

Pour ce qui est des artistes européens, les tableaux représentent différents siècles. En général, le musée sélectionne une ou deux peintures des plus célèbres de leur pays et époque comme Luca Giordano (italien) qui a droit à 4 peintures ou encore Adriaen van der Kabel (hollandais) 4 tableaux.