La civilisation asiatique est certainement l’une des plus riches et plus anciennes du monde, c’est pourquoi les musées d’art asiatique n’ont pas toujours les mêmes caractéristiques que les musées classiques. En effet, ces derniers sont généralement plus grands et exposent des œuvres de tous les âges pour différents artistes venus de nombreux horizons. Mais de quelle nature sont donc les collections exposées ?

Une collection d’art asiatique complète

L’art asiatique a traversé les âges et les multiples courants ayant influencé l’art et ce n’est pas pour rien étant donné que la civilisation asiatique a connu ses débuts 2000 ans avant notre ère. Il s’agit donc d’un art qui est à même de raconter l’histoire de l’humanité tout entière, c’est d’ailleurs pourquoi, au musée d’art asiatique de Paris, les collections exposées figurent parmi les plus complètes au monde. Le département de conservation est situé sous 3 étages où vous pourrez découvrir des objets d’art asiatiques venus d’Asie du nord au sud. Les collections qui y sont exposées sont également très diversifiées, allant des vestiges archéologiques en passant par les statuts et sculptures, sans compter les peintures, les enluminures et les manuscrits jusqu’aux objets d’art et bijoux.

Exposition des arts du monde asiatique

Parmi les civilisations ayant le plus influencé l’art asiatique, citons celle de la Chine et de l’Inde, d’ailleurs elles sont également les plus anciennes. Il est donc normal que les objets d’art produits dans ces deux pays soient exposés dans un musée d’art asiatique afin de donner aux visiteurs l’occasion de contempler les grandes œuvres qui y sont produites. Si les objets d’art chinois sont entre autres focalisés sur les sculptures, les porcelaines et les maquettes antiques, ceux de l’Inde sont très diversifiés allant des vestiges aux peintures mobiles et miniatures. Dans cette même optique, les collections venant d’Asie du Sud-Est sont incontournables : Indonésie, Birmanie, Thaïlande, Siam…

La collection d’Asie centrale

Puisque les œuvres asiatiques sont très nombreuses, ce n’est toujours pas facile de choisir les œuvres à exposer dans un musée d’art asiatique, c’est pourquoi les musées sont souvent spécialisés pour une région donnée ou une époque donnée. Ce n’est cependant pas le cas pour tous les musées d’art asiatique puisqu’il peut arriver que ces derniers exposent des œuvres venant de différents pays couvrant plusieurs siècles. Pour la part du musée de Paris, la collection d’Asie centrale y est présentée avec des objets comme les sculptures en bois et en terre cuite qui marque l’expansion du bouddhisme. Vous y trouverez également des objets d’art venant d’Afghanistan, du Pakistan, de l’Himalaya et même une collection dédiée à Riboud qui est connu pour sa riche collection de textile indien.