Les arts plastiques, souvent appris aux enfants à l’école, sont un moyen d’expression pouvant se diversifier sous différentes disciplines depuis la peinture et le dessin jusqu’à la photographie, l’infographie, le collage, la gravure et autre performance artistique. Quoi qu’il en soit, en tant que moyen de s’exprimer, les approches sont diversifiées, mais la question est de savoir en quoi les arts plastiques sont-ils utiles ?

Pourquoi dit-on art plastique ?

L’appellation d’art plastique vient certainement du fait que de nombreux objets dans notre vie quotidienne sont faits en plastique et pourtant, ces derniers sont pour la plupart jetables. Ainsi, pour pallier au problème de déchets, mais aussi pour entrer dans le monde du recyclage, certains artistes ont commencé à transformer les objets en plastique afin d’en faire des choses que l’on peut utiliser au quotidien ou encore pour réaliser des œuvres d’art.

Les possibilités sont tellement nombreuses entre toutes les formes et textures proposées par la transformation. En réalité, le plastique peut être modelé infiniment ce qui est un réel avantage pour initier les enfants à l’art et booster leur créativité.

À quoi servent-ils ?

Généralement, les arts plastiques sont enseignés en tant qu’activité intellectuelle dans la mesure où ils nécessitent l’implication et le travail intellectuel du concepteur. Ils participent en effet à la construction de la culture, de l’imagination, de la créativité et du développement intellectuel de l’élève. C’est d’ailleurs pourquoi, ils sont enseignés à l’école, aussi bien auprès des petits de bas âge que les élèves des collèges.

Apprendre l’art plastique nécessite par ailleurs de réaliser des activités manuelles ce qui représente un autre avantage pour le développement personnel de l’élève. Qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de sculpture ou de construction, les activités pratiquées sont destinées à l’acquisition d’habileté et de la maîtrise de son corps.

Pourquoi enseigner les arts plastiques à l’école ?

En réalité, apprendre l’art plastique pour un enfant signifie apprendre à manipuler les formes à travers différentes disciplines. Mais s’il est surtout enseigné aux enfants, c’est parce que son apprentissage est lié directement à l’utilisation et à la modification des formes, ce qui constitue les bases du modelage.

Son enseignement permet donc à l’élève de développer certaines aptitudes comme :

–          Apprendre à regarder et voir ou percevoir

–          Apprendre l’expression à travers les arts plastiques

–          Développer l’esprit critique, le jugement et la créativité

–          Faire découvrir à l’élève le vaste champ de l’art pour qu’il puisse élargir sa culture artistique, mais aussi sa culture générale